tél. : 04 94 30 03 13

Succes des ASAT (AMAP) en Roumanie

Bon bilan des ASAT en Roumanie au cours des journées de restitutions des projets d’inclusion sociale à l’initiative du Conseil de l’Europe à Timisoara les 16 et 17 mai 2013

Fin 2007, l’AMAP est présentée comme projet d’économie sociale et solidaire. Tous les éléments du concept sont transmis à Mihaela et au premier producteur rencontré sur un marché de ville. Mihaela a essaimé à Timisoara et dans toute la Roumanie. Auijourd’hui, 13 ASAT (équivalant AMAP) sont installées. Des nouvelles personnes ressources s’investissent remarquablement dans le soutien des petits agriculteurs roumains dans une situation d’extrême pauvreté. Pour la dernière ASAT maraîchère de Timisoara née en 2013, les consommateurs ont pré financé la construction de la serre et vont pré financer le forage et le fonctionnement d’un puits. Un vrai bonheur apporté par ce soutien à cette famille de jardiniers avec 5 enfants.

 

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat producteur/consommateur contractualisé.
– Le consommateur s’engage à payer à l’avance le juste prix de la production, à partager les aléas de cultures et du climat.
– Le producteur s’engage dans la transparence à produire sainement,  sans engrais de synthèse, sans pesticide ni herbicide ni OGM.

 

Qu’est-ce que CREAMAP ?

CREAMAP : Centre de Ressources pour l’Essaimage des AMAP. C’est le réseau national des « historiques » producteurs, consommateurs créateurs des premières AMAP dans leur localité. Ils sont rejoints par tout acteur expérimenté prêt à s’investir bénévolement dans la transmission du concept, dans le respect et le partage des bases fondamentales pour la viabilité et la durabilité du concept.

 

Histoire du partenariat AMAP

Suite à la première crise d’insécurité alimentaire au japon, dans les années 1970, des mères ont mis en place le « TEIKEI » en s’engageant à payer à l’avance des producteurs locaux pour avoir des produits sains. Le Teikei est notre référence historique à l’origine de l’AMAP. Il contribue au maintien des 10 millions de petits agriculteurs japonais.

Le livre : « Histoire de la première AMAP »

Le livre raconte la découverte du concept, l’histoire de la première AMAP, la méthode de transmission, les nombreux témoignages d’acteurs producteurs et consommateurs en France et ailleurs. Un ouvrage indispensable au maintien des fondamentaux des AMAP. En annexe, les outils nécessaires à la création et au fonctionnement de l’AMAP.

Mentions légalesContactez-nousIls parlent de nous sur le web