tél. : 04 94 30 03 13

2ème Rencontre Nationale des Paysans en AMAP (RNPA)

RNPA : lycée agricole de Borgo, les 14 et 15 décembre 2013

Suite à la première rencontre nationale des producteurs et coordinateurs en AMAP à Angers en janvier 2012 nous avions tous émis le vœu de reconduire cet événement. La recherche du lieu s’est faite en Corse en février 2013.

Vous êtes acteurs producteurs et consommateurs en AMAP ou en phase de l’être, ou pionniers de la première AMAP dans votre région, ou « essaimeur » de CREAMAP France.

Venez en binôme, avec un représentant consommateur.

Dans une situation de déprise agricole grave, l’AMAP a réussi l’exploit de nous maintenir.
Combien ne seraient plus producteurs aujourd’hui et combien de jeunes n’auraient jamais pu s’installer s’il n’y avait pas eu cette alternative économique.
Nous, producteurs nous avons su défier les lois du marché, du conventionnel, et nous adapter à la pratique de l’agriculture en AMAP et ses contraintes.
Nos consommateurs ont su nous faire confiance, s’engager dans la durée pour nous soutenir et partager aussi toutes les contraintes et nos difficultés.
Nous avons besoin de nous stimuler mutuellement, d’écouter de nouveaux témoignages et des expériences originales d’actions de solidarité et échanger avec d’autres agriculteurs et coordinateurs.

Nous aborderons le volet professionnel en AMAP : viabilité économique, pratiques agricoles, etc.

Pour assurer la pérennité de l’AMAP, nous évoquerons ensemble les solutions aux divers problèmes et nous encouragerons les jeunes producteurs nouvellement installés en AMAP qui seront présents.

Toutes les filières de productions en AMAP sont représentées à cette rencontre.

Vous pouvez encore proposer un sujet qui vous préoccupe.

Cette rencontre est possible grâce au :

  • LYCEE AGRICOLE de Borgo (entre le port et l’aéroport de Bastia).
  • Le CIVAM BIO Corse apporte le soutien logistique
  • CORSICAMAP : les personnes ressources des AMAP de Corse se portent volontaires pour participer à cette organisation.
  • CREAMAP Centre de Ressource pour l’Essaimage des AMAP à l’initiative de la rencontre, les remercie de nous donner cette possibilité de nous regrouper.

Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessous :

Formulaire de pré-inscriptin RNPA 2013

À remplir et à adresser à :

emilie.claudet@wanadoo.fr – ou par fax au Civam bio Corse au 09 70 60 01 63

Nous sommes nombreux à prendre le bateau, voyage de nuit, vendredi 13, départ de Toulon à 21h30 .

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat producteur/consommateur contractualisé.
– Le consommateur s’engage à payer à l’avance le juste prix de la production, à partager les aléas de cultures et du climat.
– Le producteur s’engage dans la transparence à produire sainement,  sans engrais de synthèse, sans pesticide ni herbicide ni OGM.

 

Qu’est-ce que CREAMAP ?

CREAMAP : Centre de Ressources pour l’Essaimage des AMAP. C’est le réseau national des « historiques » producteurs, consommateurs créateurs des premières AMAP dans leur localité. Ils sont rejoints par tout acteur expérimenté prêt à s’investir bénévolement dans la transmission du concept, dans le respect et le partage des bases fondamentales pour la viabilité et la durabilité du concept.

 

Histoire du partenariat AMAP

Suite à la première crise d’insécurité alimentaire au japon, dans les années 1970, des mères ont mis en place le « TEIKEI » en s’engageant à payer à l’avance des producteurs locaux pour avoir des produits sains. Le Teikei est notre référence historique à l’origine de l’AMAP. Il contribue au maintien des 10 millions de petits agriculteurs japonais.

Le livre : « Histoire de la première AMAP »

Le livre raconte la découverte du concept, l’histoire de la première AMAP, la méthode de transmission, les nombreux témoignages d’acteurs producteurs et consommateurs en France et ailleurs. Un ouvrage indispensable au maintien des fondamentaux des AMAP. En annexe, les outils nécessaires à la création et au fonctionnement de l’AMAP.

Mentions légalesContactez-nousIls parlent de nous sur le web