tél. : 04 94 30 03 13

« L’Histoire de la Première AMAP » : le livre

« L’Histoire de la Première AMAP » est un livre écrit par Denise VUILLON aux éditions l’Harmattan

Soutenir les paysans pour se nourrir durablement

LivreCouvertureEn 2001 apparaît en France un sigle nouveau : AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. À l’heure de la crise alimentaire mondiale et de la disparition dramatique des paysans, l’AMAP séduit rapidement un nombre croissant de consommateurs et d’agriculteurs.

Denise Vuillon communique, dans le détail, les étapes pratiques de la création, définit l’éthique indispensable et amène méthodiquement les futurs partenaires à mettre en place leur alternative économique. Daniel raconte son parcours, les perspectives professionnelles qui l’ont mené à l’AMAP et la défense d’une terre nourricière menacée. De chaleureux témoignages d’expériences en AMAP enrichissent ce livre.

Le couple Vuillon est animé par la conviction enthousiaste qu’avec la complicité des consommateurs solidaires, les paysans vont redonner sa place à l’agriculture nourricière locale. Puisse ce livre convaincre de la nécessité d’en faire une priorité sur l’ensemble de la planète.

Denise Vuillon, infirmière, se reconvertit dans l’agriculture en épousant Daniel Vuillon, maraîcher dans le Var. Ils sont à l’origine de la première AMAP en 2001 sur leur ferme. Depuis, ils pratiquent la transmission ou l’essaimage du concept, en Provence, en France et dans le monde, auprès d’agriculteurs et « mangeurs » associés pour le maintien de l’agriculture paysanne.

Denise et Daniel

Qu’est-ce qu’une AMAP ?

AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat producteur/consommateur contractualisé.
– Le consommateur s’engage à payer à l’avance le juste prix de la production, à partager les aléas de cultures et du climat.
– Le producteur s’engage dans la transparence à produire sainement,  sans engrais de synthèse, sans pesticide ni herbicide ni OGM.

 

Qu’est-ce que CREAMAP ?

CREAMAP : Centre de Ressources pour l’Essaimage des AMAP. C’est le réseau national des « historiques » producteurs, consommateurs créateurs des premières AMAP dans leur localité. Ils sont rejoints par tout acteur expérimenté prêt à s’investir bénévolement dans la transmission du concept, dans le respect et le partage des bases fondamentales pour la viabilité et la durabilité du concept.

 

Histoire du partenariat AMAP

Suite à la première crise d’insécurité alimentaire au japon, dans les années 1970, des mères ont mis en place le « TEIKEI » en s’engageant à payer à l’avance des producteurs locaux pour avoir des produits sains. Le Teikei est notre référence historique à l’origine de l’AMAP. Il contribue au maintien des 10 millions de petits agriculteurs japonais.

Le livre : « Histoire de la première AMAP »

Le livre raconte la découverte du concept, l’histoire de la première AMAP, la méthode de transmission, les nombreux témoignages d’acteurs producteurs et consommateurs en France et ailleurs. Un ouvrage indispensable au maintien des fondamentaux des AMAP. En annexe, les outils nécessaires à la création et au fonctionnement de l’AMAP.

Mentions légalesContactez-nousIls parlent de nous sur le web