tél. : 04 94 30 03 13

Suite à la RNPA Borgo 14 15 dec 2013

Des remerciements à transmettre de la part de tous,  

au personnel du Civambio Corse :  Elisabeth Offret,  Gilles Bénaouf,  Fabienne Emile,  Emilie Claudet et Thomas Formentin, au directeur du lycée agricole de Borgo et à son personnel, à Sylvie et Ariane pour la prise de note.
Merci à chaque participant producteur et consommateur pour la présentation d’actions citoyennes originales et efficaces en matière d’économie sociale et solidaire pour le maintien de l’agriculture paysanne.

Tout ces moments seront transcrits dans le compte rendu.
Denise

Des signes de sympathie après ces deux jours à Borgo.

Bonjour 
Encore merci pour cette rencontre, génial!
Et dire que je traînais des pieds pour venir, bon c’est vrai que maintenant c’est le speed avec ces 1000m² de serres à monter…
Remercie tous ceux qui ont œuvré à cette rencontre parfaite, je me souviens surtout de Sylvie, Gilles Bénaouf, Emilie, le directeur du lycée, merci à tous ceux là! –  Nicolas Aubouy – Haute Garonne

Merci de permettre ces rencontres. Se voir c’est se ressourcer. Odile de Haute Savoie

Un grand merci pour ces moments partagés – Ariane Mathieu – Corse

Bien rentré?
Super weekend. Pas facile à gérer tout ça. J’ai eu de bons échanges. Ça fait du bien. …Georgette Khorel –  Var

Encore pleins d’images dans la tête avec cette rencontre RNPA, cela donne du baume au cœur, pour continuer « nos colibris »dans l’essaimage des vrais AMAP.
Grand merci aux gentils organisateurs de ces 2ème RNPA à Borgo.  Patrice Hurel Loire Atlantique


Qu’est-ce qu’une AMAP ?

AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne est un partenariat producteur/consommateur contractualisé.
– Le consommateur s’engage à payer à l’avance le juste prix de la production, à partager les aléas de cultures et du climat.
– Le producteur s’engage dans la transparence à produire sainement,  sans engrais de synthèse, sans pesticide ni herbicide ni OGM.

 

Qu’est-ce que CREAMAP ?

CREAMAP : Centre de Ressources pour l’Essaimage des AMAP. C’est le réseau national des « historiques » producteurs, consommateurs créateurs des premières AMAP dans leur localité. Ils sont rejoints par tout acteur expérimenté prêt à s’investir bénévolement dans la transmission du concept, dans le respect et le partage des bases fondamentales pour la viabilité et la durabilité du concept.

 

Histoire du partenariat AMAP

Suite à la première crise d’insécurité alimentaire au japon, dans les années 1970, des mères ont mis en place le « TEIKEI » en s’engageant à payer à l’avance des producteurs locaux pour avoir des produits sains. Le Teikei est notre référence historique à l’origine de l’AMAP. Il contribue au maintien des 10 millions de petits agriculteurs japonais.

Le livre : « Histoire de la première AMAP »

Le livre raconte la découverte du concept, l’histoire de la première AMAP, la méthode de transmission, les nombreux témoignages d’acteurs producteurs et consommateurs en France et ailleurs. Un ouvrage indispensable au maintien des fondamentaux des AMAP. En annexe, les outils nécessaires à la création et au fonctionnement de l’AMAP.

Mentions légalesContactez-nousIls parlent de nous sur le web